Ateliers
Créer pour transmettre : l’art comme espace d’apprentissage sensible
Chaque atelier que j’anime est une invitation à expérimenter autrement : avec les mains, les sens, la lumière et le vivant. Je m’adresse à des publics variés — jeunes, adultes, milieux scolaires, organismes communautaires — en proposant des expériences artistiques qui favorisent l’éveil, la lenteur, et la connexion à soi et à l’environnement.
Mes propositions s’inspirent de ma recherche artistique autour des procédés photographiques anciens (cyanotype, anthotype, chlorophylle), et de mon vécu d’artiste autiste. Elles s’inscrivent dans une pédagogie inclusive, ouverte à la différence, à la curiosité et au plaisir d’apprendre ensemble.
Workshops
Creating to Share: Art as a Space for Sensitive Learning
Each workshop I facilitate is an invitation to experiment differently — with hands, senses, light, and the living world. I work with diverse audiences — youth, adults, schools, community organizations — offering artistic experiences that encourage awareness, slowness, and connection to self and environment.
My workshops are informed by my artistic research into historical photographic processes (cyanotype, anthotype, chlorophyll printing), and by my lived experience as an autistic artist. They are grounded in an inclusive pedagogy that embraces difference, nurtures curiosity, and values the joy of learning together.


















Trois approches complémentaires de l’art et de l’éducation
1. Ateliers pour le grand public
Conçus pour les municipalités, bibliothèques, événements culturels, jardins, musées ou festivals, ces ateliers sont des moments de découverte accessibles à toutes et tous. On y explore notamment le cyanotype, le collage ou l’écriture dans un esprit ludique et poétique, en lien avec la nature et la sensorialité.
2. Ateliers en milieu scolaire
Offerts au primaire et au secondaire via le Répertoire culture-éducation, ces ateliers croisent les arts visuels avec d’autres domaines : science, histoire, écologie, littérature. J’y propose une pédagogie active, où l’expérimentation matérielle nourrit l’imaginaire et l’apprentissage.
3. Ateliers adaptés / Inclusion & recherche
Pensés pour les milieux communautaires, en santé mentale ou en contexte d’exclusion, ces ateliers mettent l’accent sur le rythme de chacun·e, l’écoute et la sécurité sensorielle. Inspirés de mon expérience en neurodivergence, ils visent à créer des espaces où l’art devient un outil de lien, de valorisation et de mieux-être.
Three complementary approaches to art and education
1. Public workshops
Designed for municipalities, libraries, cultural events, gardens, museums, or festivals, these workshops offer a playful and poetic introduction to cyanotype, collage, or writing. They are inclusive moments of discovery, rooted in nature and sensory exploration.
2. Workshops in educational settings
Offered at the elementary and secondary levels through the Culture-Education directory, these workshops bridge visual arts with science, history, ecology, or literature. I favour a hands-on approach where material experimentation fuels imagination and learning.
3. Inclusive and adapted workshops
Created for community settings, mental health spaces, or marginalized contexts, these workshops centre on sensory safety, gentle pacing, and attentive listening. Grounded in my experience with neurodivergence, they offer art as a space for connection, empowerment, and well-being.
Contact
Vous souhaitez organiser un atelier, poser une question ou discuter d’une collaboration?
Remplissez le formulaire ci-dessous, et je vous répondrai dans les meilleurs délais.
Interested in booking a workshop, asking a question, or discussing a collaboration?
Fill out the form below, and I’ll get back to you as soon as possible.