BIOGRAPHIE

Artiste visuelle et pédagogue, Émilie Léger crée avec la lumière, les plantes et la lenteur. Son travail explore la mémoire, le vivant et la sensorialité à travers des procédés photographiques anciens.


Visual artist and educator, Émilie Léger creates with light, plants, and slowness. Her work explores memory, the living world, and sensory experience through historical photographic processes.

Émilie Léger est une artiste visuelle interdisciplinaire établie à Pincourt, au Québec. Sa pratique se déploie à la croisée de la photographie alternative, de l’écologie, de la sensorialité et de la neurodivergence. Elle travaille principalement avec des procédés anciens tels que le cyanotype, l’anthotype et l’impression sur chlorophylle, qu’elle explore dans une perspective critique et poétique.

Diagnostiquée autiste à l’âge adulte, elle développe une approche artistique ancrée dans l’observation lente, le geste répété et une attention fine aux matières vivantes. Elle s’intéresse particulièrement à la mémoire, au territoire et à la lumière comme espace de relation.

Elle a complété une attestation d’études collégiales en design graphique et a entrepris des études à la maîtrise en arts visuels à l’UQAM (profil recherche-intervention). Elle poursuit actuellement une formation auprès de The Sustainable Darkroom (axée sur les révélateurs à base de plantes), de l’Alternative Process Academy et de l’Ágora School of Photography, approfondissant ainsi son engagement envers une pratique à la fois écologique et expérimentale.

Son travail a été présenté au Canada et à l’international, notamment dans la revue Alternative Photography et à la galerie Praxis (Minneapolis). Elle participe à des recherches collectives portant sur les procédés photographiques durables, la pédagogie sensible et la neurodiversité en art.

Également artiste-enseignante, elle anime des ateliers pour des publics variés, en milieux scolaires, communautaires et muséaux, où elle fait de la création un lieu de transmission, d’inclusion et de dialogue.


Émilie Léger is an interdisciplinary visual artist based in Pincourt, Quebec. Her practice unfolds at the intersection of alternative photography, ecology, sensory experience, and neurodivergence. She works primarily with historical processes such as cyanotype, anthotype, and chlorophyll printing, approached through a critical and poetic lens.

Diagnosed as autistic in adulthood, she has developed an artistic approach grounded in slow observation, repetitive gesture, and a deep sensitivity to living materials. Her work explores memory, place, and light as a space for connection.

She holds a college diploma in graphic design and has undertaken graduate studies in visual arts at UQAM (research-intervention profile). She is currently engaged in training with The Sustainable Darkroom (focused on plant-based developers), the Alternative Process Academy, and the Ágora School of Photography, furthering her commitment to both ecological and experimental practices.

Her work has been exhibited in Canada and internationally, including in Alternative Photography and at Praxis Gallery (Minneapolis). She contributes to international research on sustainable photographic practices, sensory pedagogy, and neurodiversity in art.

As an artist-educator, she leads workshops in schools, museums, and community settings, where creation becomes a space for transmission, inclusion, and dialogue.