DÉMARCHE / STATEMENT









DÉMARCHE.
Ma pratique artistique s’inscrit dans une exploration sensorielle et mémorielle du monde, à la croisée de l’expérimentation photographique, de la sensibilité autistique, de la pédagogie inclusive et d’une conscience écologique marquée par la botanique. Mon travail repose sur l’hypothèse que les procédés photographiques anciens et alternatifs peuvent agir comme dispositifs de rétention de la mémoire émotive, en matérialisant ce qui, autrement, risquerait de se dissoudre dans l’abstraction ou l’oubli.
L’approche méthodologique que je privilégie met en œuvre des procédés lents, manuels, et profondément ancrés dans une relation au vivant. Je travaille notamment avec des techniques telles que l’anthotype, le cyanotype, la chlorophylle ou d’autres procédés photosensibles à base végétale, qui me permettent de faire dialoguer temporalité, altération, lumière et matière organique. Ces procédés ne sont pas choisis uniquement pour leur esthétique ou leur charge historique, mais pour leur potentiel heuristique : ils donnent lieu à des expérimentations où le temps, l’environnement et la contingence deviennent des co-auteurs de l’image.
La superposition constitue une stratégie récurrente dans ma démarche, que ce soit à travers la juxtaposition de couches matérielles (négatifs, textiles, végétaux, objets) ou de strates de sens. L’usage de textiles tels que la dentelle ou le tulle active une dimension à la fois sensorielle et symbolique : ces matières convoquent la délicatesse, la mémoire intime, et la précarité du vivant. Cette accumulation matérielle agit comme une métaphore de la mémoire elle-même, faite de fragments, d’oublis, de persistances.
Mon ancrage dans l’expérience autistique façonne une relation singulière aux perceptions, aux objets, aux gestes. Je considère ma sensibilité sensorielle comme un moteur de création et un champ d’exploration à part entière. Mes gestes photographiques deviennent ainsi des moyens de saisir, de comprendre et de structurer une expérience du monde marquée par la fragmentation, l’intensité, et le besoin de traduire l’invisible.
Un autre axe central de ma recherche est mon rapport aux cycles du vivant : la croissance, la transformation, la dégradation, la disparition. J’observe ces transitions comme autant de métaphores de la vie photographique elle-même — une image qui, comme toute matière vivante, évolue, s’altère, parfois se détériore. Cette attention aux états intermédiaires, aux seuils, aux passages, me permet de penser la photographie non comme un arrêt du temps, mais comme un processus continu, poreux, incarné.
Enfin, ma posture d’artiste-enseignante me permet d’inscrire ma pratique dans un contexte de transmission, de partage et d’interaction. Mes activités pédagogiques et mes ateliers sont pensés comme des espaces de médiation, où l’art devient langage, lien et ouverture à l’autre. Je conçois l’enseignement non comme un simple prolongement de la pratique, mais comme une modalité active de recherche et de création collective.
STATEMENT.
My artistic practice emerges at the intersection of sensory exploration, neurodivergent perception, eco-conscious photographic experimentation, and inclusive pedagogy. As an autistic artist, I approach alternative photographic processes not only as artistic tools, but as epistemological and affective strategies — ways of retaining emotional memory, anchoring experience, and making the ephemeral tangible.
I work primarily with slow, hands-on, analogue techniques such as anthotypes, chlorophyll prints, and cyanotypes — plant-based, light-sensitive processes that incorporate environmental variables and material temporality. These methods are not selected for aesthetic nostalgia, but for their ability to reveal time as an active agent and co-creator of the image. My practice considers the photographic process as a form of living memory, intimately connected to the cycles of nature and the shifting conditions of light, weather, and decay.
Layering — both materially and conceptually — is a recurring method. I often integrate delicate textiles such as lace and tulle into my compositions, not only to heighten the sensory dimension of the work, but to evoke fragility, transience, and intimacy. These elements, combined with photographic negatives, organic matter, and found objects, create porous visual fields where memory accumulates in fragments and traces, echoing the non-linear nature of emotional recollection.
My relationship to sensory experience, shaped by my autistic identity, drives an intuitive yet deliberate way of making. I regard heightened sensoriality not as a limitation, but as a lens — one that allows me to attend closely to texture, rhythm, and resonance. The act of making becomes a means of ordering perception, grounding presence, and translating states that are often invisible or ineffable.
Another central axis of my research is a sustained engagement with the stages of life — emergence, growth, transformation, fading, and death. These transitions are mirrored in the material life of the photograph itself. Images fade, shift, and sometimes disintegrate. I am drawn to these moments of instability and transition, where the photographic object becomes a living entity in flux. Rather than seeking permanence, I embrace the image as a site of becoming — a process rather than a product.
As an artist-educator, I view pedagogy not as an adjunct to artistic practice, but as an active field of research. Through workshops and educational projects, I explore art as a shared language — a space of communication and relationality. These participatory contexts allow me to open up my practice, to co-construct knowledge with others, and to reflect critically on my own methodologies.
Ultimately, my work is situated within a material, ecological, and poetic inquiry. It seeks to preserve — not through fixation, but through attention. Through slowness, tactility, and plant-based alchemy, I explore how we hold on to what matters, how we let go, and how we continue to feel through images that live, change, and dissolve.