DÉMARCHE / STATEMENT

DÉMARCHE.

Ma pratique artistique s’effectue principalement autour des procédés photographiques alternatifs, en particulier le cyanotype, l’anthotype, l’impression à la chlorophylle et le lumen.

J’entretiens avec les procédés photographiques alternatifs un dialogue temporel et un dialogue sensoriel.

Dialogue temporel

La photographie alternative me permet d’inscrire mon langage visuel dans le temps. À l’issue d’un contexte post-diagnostique autistique, j’empreins la notion de la temporalité dans ma pratique en photographie afin de faciliter ma compréhension des transitions et des repères chronologiques.

Mes sujets se manifestent par leur caractère fragile, évanescent, évoquant ainsi les changements et transformations perpétuels. Mon processus reflète également la notion du temps, où le développement photographique s’effectue en des durées et conditions variables. Je travaille et je m’adapte au gré des saisons, travaillant au printemps, en été, en automne et en hiver et laissant les conditions météorologiques et le Temps définir le processus et le résultat de chacune de mes expérimentations. Finalement, les techniques photographiques alternatives elles-mêmes illustrent une référence chronologique en raison de leur caractère ancien, de leur éphémérité et de leur apport au contexte contemporain actuel.

Dialogue sensoriel

Mon atelier est particulièrement constitué d’espaces extérieurs. Pour mes études à l’anthotype, notamment, j’effectue mes travaux et je crée des émulsions dans mes jardins, à partir de végétaux qui pour la plupart sont cultivés dans mon aire de pratique.  Cette proximité avec mon environnement naturel, en plus du contact avec les éléments, constitue une expérience sensorielle et émotionnelle à laquelle je suis instinctivement connectée. Ce processus évoque pour moi fragilité et délicatesse en raison du caractère multisensoriel de l’instant vécu.


STATEMENT.

My artistic practice mainly is around alternative photographic processes, notably cyanotype, anthotype, chlorophyll printing and lumen.

Alternative photographic processes allow me to be in constant dialogue with Time and Senses.

Time.

Alternative photography enables me to shape my visual language in Time. After being diagnosed with autism, I long to imprint the notion of Time in my photography practice to increase my own understanding of transitions and chronological references.

My subjects manifest in delicacy, evanescence, thus evocating change and perpetual transformation. My process itself also reflects the idea of Time, since photographic development occurs in variable lengths and conditions. I work and adapt to all of the seasons, working in spring, summer, fall and winter, leaving the different weather and Time conditions determining my work processes and results. Finally, alternative photographic techniques reflect their own historic nature, their ephemerality and their contribution to the actual contemporary context.

Senses.

My work area mainly consists in exterior spaces. Especially, in the context of my anthotype studies, I work in my gardens, where I also create emulsions which are often composed of flowers and plants I grow myself. Closeness to my natural environment and contact with elements truly is an emotional and sensory experience, to which I feel an innate connexion. This process means frailty and vulnerability for me because of the multi-sensory concept of the living moment.